Région des Pouilles en Italie: Quels endroits éviter et lesquels visiter pour ne pas être déçu.

Les Pouilles, situées dans le sud de l’Italie, sont un véritable trésor pour les voyageurs en quête de beauté naturelle, de traditions, de cuisine et de patrimoine historique. Cependant, pour éviter la déception, il est important de connaître les endroits à éviter.

Les endroits à éviter lors de vos vacances dans les Pouilles

Il peut y avoir différentes raisons d’éviter certaines parties des Pouilles.
L’une des raisons peut être d’ordre sécuritaire. En effet, certains coins peuvent être déconseillés si vous voyagez seul ou en famille afin de ne pas vivre une mauvaise expérience.

Une autre raison est le faible intérêt touristique ou culturel que présente des endroits.

La dernière raison est le surplus de touristes et de visiteurs qui se concentrent toujours sur les mêmes sites. Ce fort afflux peut gâcher des vacances même dans des lieux idylliques.

Nous allons détailler ensemble chacun de ces points.

Les problèmes de sécurité dans les Pouilles

Il n’y a pas de zones dangereuses en particulier dans les Pouilles.
Cependant il est toujours important de faire preuve de prudence lorsque vous voyagez. Évitez les zones isolées la nuit, ne portez pas de bijoux ou de valeurs sur vous et ne laissez pas vos affaires sans surveillance

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle zone des Pouilles sans vous inquiéter de votre sécurité.

La mafia est-elle présente dans les Pouilles ?

Il y a eu des rapports sur la présence de la mafia dans les Pouilles, mais il est peu probable que les touristes en soient affectés. La police italienne s’efforce de combattre la criminalité organisée dans la région, et la plupart des zones touristiques sont considérées comme sûres.

Les conseils de sécurité pour votre séjour.


Pour passer un bon séjour dans les Pouilles, il est important de suivre les conseils de sécurité suivants :

  • Restez informé des conditions locales
    Restez informé des conditions locales pour vous assurer que la région est sûre. Vérifiez les actualités locales avant de partir et restez vigilant lorsque vous êtes sur place.
  • Soyez prudent la nuit
    Faites preuve de prudence la nuit, surtout si vous êtes seul. Évitez de vous promener dans des zones isolées et restez sur les routes bien éclairées.
  • Surveillez vos affaires
    Surveillez vos affaires en tout temps. Ne laissez pas vos sacs ou vos objets de valeur sans surveillance et évitez de porter des bijoux coûteux.
  • Appelez la police en cas de besoin
    Si vous vous sentez en danger ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler la police. Les numéros d’urgence sont facilement accessibles dans toutes les zones touristiques.
  • Faites attention aux pickpockets et autres personnes mal intentionnées dans les endroits bondés ou fréquentés par de nombreux touristes (par exemple, les plages)
  • Restez informés des alertes météorologiques et des conditions locales avant de partir à l’aventure en voiture ou à pied afin d’être prêt à réagir rapidement si nécessaire.
Ceci pourrait vous intéresser:  Quelle est la plus belle plage du var?

Les endroits des Pouilles présentant peu d’intérêt

Les sites historiques sans intérêt:
Les Pouilles regorgent de sites historiques intéressants, mais il y a également de nombreux sites qui ne valent pas le détour. Pour éviter la déception, informez-vous auprès de l‘office du tourisme local. Concentrez vous sur les sites historiques les plus intéressants.

Les restaurants à la chaîne:
Si vous voulez découvrir la véritable cuisine locale, évitez les restaurants de la chaîne. Ce type de restaurant propose souvent une cuisine standardisée, sans aucun rapport avec la cuisine locale. Optez plutôt pour les restaurants locaux pour goûter aux plats typiques des Pouilles. Cela ne vous coûtera pas forcément plus cher.

Les activités coûteuses sans intérêt:
Il y a de nombreuses activités à faire, mais certaines peuvent être coûteuses et décevantes. Faite des activités plus authentiques et intéressantes, comme la découverte des villages locaux, la visite des caves à vin ou la participation à des festivals locaux.

Les hôtels sans charme:
Les Pouilles regorgent d’hôtels de charme, mais il y a également de nombreux hôtels sans intérêt. Réservez des hébergements authentiques, comme des agritourismes, des masseries ou des appartements de vacances.

Les endroits envahis de touristes à éviter pour vraiment profiter de la région des Pouilles

les villes côtières fortement touristiques

Évitez les villes comme Lecce et Gallipoli. Ces villes sont très fréquentées et souvent surpeuplées, il est donc difficile de profiter pleinement de l’atmosphère et des paysages naturels des Pouilles. De plus, ces villes ne reflètent pas nécessairement l’authenticité des Pouilles.

Santeramo in Colle: Malgré le passif historique intéressant de la ville, elle est considérée comme trop bruyante et polluée par beaucoup de touristes étrangers qui visitent l’Italie méridionale.

Ceci pourrait vous intéresser:  Présentation de la cascade de Polischellu

Altamura: Un autre site historique intéressant mais peu recommandable en raison du trafic intense et des difficultés liés au stationnement dans les rues trop étroites!

Les lieux préservés qui méritent vraiment d’être visités sont ceux situés en arrière-pays, où le tourisme n’est pas aussi intense.

Les plages bondées surpeuplées

Les plages bondées surpeuplées des Pouilles.jpg

Lorsque les vacanciers affluent en masse durant l’été, certaines plages peuvent devenir surpeuplées. Il est important de connaître ces plages pour éviter les foules et profiter pleinement de votre séjour. Par exemple, il y a:

  • Les plages de Marina di Pescoluse et de de Gallipoli situées dans la province de Lecce. L’expérience de baignade peut-être bondée et bruyante.
  • La plage de San Vito dans la province de Brindisi, la plage de San Vito. La foule peut rendre l’expérience de baignade peu agréable pour certains.

Quels sont les 6 plus beaux endroits qu’il faut absolument visiter dans les Pouilles

Les Pouilles offrent une variété de magnifiques destinations touristiques, les montagnes verdoyantes, et les villages historiques. Les Pouilles sont également célèbres pour leur cuisine délicieuse, le vin local et les traditions culturelles uniques.

  1. La vieille ville de Bari: Bari est la capitale de la région des Pouilles et est célèbre pour son architecture médiévale et ses églises historiques. C’est le lieu idéal pour explorer la culture locale et découvrir les sites historiques.
  2. Matera: Une ville ancienne connue comme le berceau de la civilisation méditerranéenne et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  3. Les plages de sable fin de Monopoli: Monopoli est un petit port de pêche situé sur la côte adriatique. Parmi les plus belles plages de sable fin de la région, il y a celles de Monopoli,
  4. Le parc national de l’Alta Murgia: Le parc offre des sentiers de randonnée, des grottes et des formations rocheuses à explorer, ainsi que des vues panoramiques sur les montagnes et les collines environnantes.
  5. Les villages historiques de Cisternino et Ostuni: C’est deux villages sont situés dans les collines des Pouilles. Ils sont célèbres pour leur architecture blanche et leurs rues pavées, offrant un aperçu de la vie rurale traditionnelle de la région.
  6. Alberobello: Un site historique très apprécié des touristes pour ses maisons du trulli typiques, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  7. Ostuni: La « ville blanche » est un charmant village blanc situé sur une colline aux maisons colorées, à ne pas manquer !

Découverte culinaire des Pouilles

Découverte culinaire des Pouilles

C’est une région riche en culture et en gastronomie. La cuisine est très variée, avec des influences grecques, normandes et méditerranéennes, et elle comprend des plats à base de produits frais et sains.

Ceci pourrait vous intéresser:  Visiter le désert des Bardenas reales en Espagne

On trouve des spécialités d’agneau, des plats à base de poisson, de fruits de mer, de légumes frais et de pâtes faites maison. La région abonde également en vins produits à partir des cépages autochtones « Primitivo » ou « Negroamaro ».

Les Pouilles offrent aux visiteurs une exploration culinaire unique!

Les avantages et les inconvénients des Pouilles

Avantages:

  • C’est une région riche en histoire et en culture, avec de nombreux sites historiques et monuments à découvrir.
  • La région est bien connue pour ses paysages spectaculaires et ses plages magnifiques le long de la côte Adriatique.
  • Les Pouilles offrent une variété de délicieuses cuisines, vins et produits locaux à découvrir.
  • C’est une destination abordable avec des hébergements pour tous les budgets.

Inconvénients:

  • La saison touristique dure seulement de mai à octobre, ce qui signifie que le climat peut être incertain pendant les autres mois de l’année.
  • Des travaux routiers peuvent entraver la mobilité dans certaines zones rurales des Pouilles pendant la haute saison touristique.
  • Certaines régions des Pouilles ne sont pas très bien reliées aux grandes villes italiennes, ce qui peut rendre les voyages plus difficiles pour les voyageurs en provenance d’autres régions du pays ou d’autres pays européens.

Quel préparatif faire avant de partir dans les Pouilles

Avant de partir visiter les Pouilles, il est fortement recommandé de réserver un hébergement.
Ensuite planifier les itinéraires et lieux à visiter. Évaluer votre budget vacances pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Apprenez quelques mots et expressions basiques en italien. Emporter des vêtements adaptés à la météo locale, une trousse de premiers secours et des médicaments pour le voyage. Et enfin, préparez une assurance voyage adaptée aux Pouilles ou l’Italie en général.

Meilleur moyen de se déplacer dans les Pouilles

La meilleure façon de se déplacer dans les Pouilles est le train. Les lignes régionales desservent de nombreuses villes et villages, permettant une exploration rapide et pratique de la région. La plupart des services sont gérés par le réseau ferroviaire national italien, Trenitalia.

Il existe également des bus interurbains qui se rendent dans certains coins reculés et des moyens de transport locaux comme les navettes locales ou les taxis pour se rendre à votre destination.

Rédigé par :

  • Sophie
    Sophie

Laisser un commentaire