Quelle est l’origine du drapeau de l’Australie?

Quelle est l’origine du drapeau australien?

Le drapeau australien est composé du drapeau Union Jack britannique et d’étoiles, représentant les liens historiques entre l’Australie et la Grande-Bretagne.

Le projet original était proposé par l’homme politique australien Sir Henry Parkes en 1885. La proposition originale avait le même emblème que celui sur le drapeau actuel mais avec des couleurs différentes.

Cette version du drapeau a été adoptée plus tard, mais avec un Union Jack britannique et une étoile du Sud bleus sur un fond blanc. En 1908, le gouvernement australien a choisi la version présente du drapeau – une Union Jack rouge et une étoile du Sud blanche – comme son emblème national officiel.

Quels sont les secrets du drapeau de l’Australie?

Le drapeau australien est devenu le symbole de l’Australie après sa proclamation en 1901. Il se compose de trois bandes verticales – bleu, blanc et rouge – avec une Étoile du Matin sur la bande blanche.

Le drapeau est à l’origine inspiré des drapeaux britanniques et hollandais, mais il a évolué pour prendre sa forme actuelle, celle des couleurs bleu, blanc et rouge bien connues aujourd’hui.

L’Étoile du Matin est un symbole populaire en Australie et représente les six États et les deux territoires qui composent le pays. La raison pour laquelle chaque état ou territoire n’a pas sa propre étoile reste l’un des plus grands secrets du drapeau australien.

Que représente les 6 étoiles sur le drapeau australien?

Les 6 étoiles sont disposées en forme de constellation et chacune d’elles porte le nom d’une des colonies qui ont formé la Fédération: Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Australie du Sud, Queensland, Australie Occidentale et Tasmanie. De plus, une septième étoile est placée au milieu pour représenter les territoires et la diaspora australienne. Le bleu et le blanc sur le drapeau sont censés représenter le ciel, la terre et les mers qui entourent l’Australie.

Ceci pourrait vous intéresser:  Quels sont les drapeaux du Royaume-Uni ?
Pourquoi l’Australie et la Nouvelle-zélande ont le même drapeau?

Le drapeau australien et le drapeau néo-zélandais sont très similaires car ils partagent une histoire coloniale commune sous le règne de la Couronne britannique.

Les deux pays étaient initialement des colonies de la Couronne britannique et ont été régis par les mêmes lois et les mêmes institutions.

Le drapeau australien a été adopté en 1901, peu de temps après l’établissement de la Commonwealth d’Australie. Le drapeau néo-zélandais a été adopté en 1902 et il est très similaire.
Les deux drapeaux ont été adoptés à une époque où les deux pays étaient encore des colonies de la Couronne britannique. Bien que les deux pays soient maintenant indépendants, ils ont choisi de conserver ces drapeaux comme symboles de leur passé.

Pourquoi les australiens sont en jaune et vert?

Les couleurs jaune et vert sont les couleurs nationales de l’Australie, elles sont utilisées pour représenter le pays dans les compétitions sportives et dans les cérémonies nationales. La raison pour laquelle ces couleurs ont été choisies est historique.

Le jaune a été choisi en raison de sa proximité avec la couleur de la feuille d’eucalyptus, qui est très répandue en Australie. Le vert, quant à lui, est la couleur de la végétation en générale dans le pays et symbolise la nature abondante de l’Australie. Les deux couleurs ensemble représentent donc la beauté naturelle de l’Australie.
En outre, le jaune a également été associé à la richesse de l’or qui a joué un rôle important dans l’histoire économique de l’Australie, et a également été utilisé pour représenter l’énergie et le dynamisme du peuple australien.

Ceci pourrait vous intéresser:  2022-2023 : Quelles sont les dates des vacances scolaires au Royaume-Uni et en France ?

Rédigé par :

  • Antoine
    Antoine

Laisser un commentaire