Far breton aux pruneaux à l’ancienne – La recette traditionnelle

Le far breton aux pruneaux est délicieux pour plusieurs raisons. D’abord, la texture moelleuse et fondante du far breton est agréable en bouche. Ensuite, les pruneaux ajoutent une touche de saveur fruitée et sucrée. Alors n’hésitez plus suivez cette recette authentique, simple et rapide à réaliser pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Origine du far breton aux pruneaux

Le far breton aux pruneaux est une variante du far breton classique, une spécialité culinaire originaire de la région de Bretagne en France.

La recette originale du far breton ne contenait pas de pruneaux, mais cette variante est apparue au fil du temps en ajoutant des pruneaux pour donner plus de saveur et de texture au gâteau. Le far breton est traditionnellement accompagné de sucre et de crème fraîche, mais la version aux pruneaux peut également être servie avec une crème anglaise ou du caramel pour un dessert encore plus gourmand.

Voici une recette de far breton aux pruneaux :

Ingrédients du far breton aux pruneaux

Voici la liste des ingrédients qui vous seront nécessaire pour la réalisation d’un far breton aux pruneaux:

  • 250 g de farine
  • 5 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 12 pruneaux dénoyautés
  • 1 cuillère à soupe d’eau de vie (facultatif)

Préparation du far breton aux pruneaux

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Ajoutez petit à petit le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  3. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.
  4. Ajoutez les pruneaux dénoyautés et mélangez pour les incorporer à la pâte. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau de vie pour parfumer la pâte.
  5. Versez la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné.
  6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que le far breton soit bien doré.
  7. Laissez tiédir avant de démouler et de servir.
Ceci pourrait vous intéresser:  Prendre un petit déjeuner Américain: Découvrez 6 bonnes raisons de faire un american breakfast

Bon appétit !

Les variantes gourmandes du far breton aux pruneaux

Il existe de nombreuses variantes. En voici quelques exemples :

Far breton aux pruneaux et aux noix : pour donner un peu plus de croquant à votre far breton, vous pouvez ajouter des noix hachées à la pâte avant de la cuire.

Far breton aux pruneaux et à la crème : pour une version encore plus moelleuse, vous pouvez ajouter de la crème fraîche à la pâte avant de la cuire. Le résultat sera un gâteau encore plus onctueux et savoureux.

Far breton aux pruneaux et au chocolat : pour une touche de douceur en plus, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir à la pâte avant de la cuire. Le résultat sera un gâteau à la fois moelleux et chocolaté.

Il existe également d’autres variantes moins classiques, comme le far breton aux pruneaux et aux épices (comme la cannelle ou la muscade), le far breton aux pruneaux et au rhum, ou encore le far breton au bacon. J’ai eu l’occasion de déguster cette recette original dans un restaurant bistronomique, et bien que surprenante au premier abord, le mariage du far et du bacon fût une révélation pour moi.

Vous pouvez également essayer de remplacer les pruneaux par d’autres fruits confits, comme les abricots ou les figues, pour varier les plaisirs

Rédigé par :

  • Jannick
    Jannick

Laisser un commentaire