Le gâteau manqué est un gâteau traditionnel de la région de la Savoie en France, c’est un gâteau simple et rustique. Il est généralement cuit dans un moule à gâteau, mais peut également être cuit dans une poêle pour obtenir une croûte croustillante. Voici la recette traditionnelle transmise par ma grand-mère pour préparer ce délicieux gâteau :
Ingrédients :
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 1/2 litre de lait
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille
- Sel, poivre
Ustensiles:
- Un robot ménager ou un presse-purée
- Un saladier
- Une poêle ou un moule à gâteau
Temps nécessaire : 50 minutes.
- Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les œufs, le lait, la levure chimique, la vanille en poudre ou la gousse de vanille fendue en deux, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Cuisson
– Si vous utilisez un moule à gâteau, graissez-le et versez la pâte. Préchauffer le four Th 5 et faire cuire entre 30 et 35 minutes selon votre four. (pour savoir si la cuisson est finie, enfoncer un couteau dans le gâteau, la pointe doit ressortir sans trace de pâte).
– Si vous utilisez une poêle, faites fondre un peu de beurre dans la poêle à feu moyen. Ajoutez la pâte et faites cuire pendant 20 minutes de chaque côté. - Le service
Servez chaud ou tiède accompagné d’une confiture ou d’un coulis de fruits rouges.
Envie de décliner le gâteau manqué pour apporter de l’originalité ou des saveurs différentes: inspirez vous de ma recette de far breton aux pruneaux qui a su se différencier de la recette classique de far breton classique avec l’ajout de fruit apporter plus d’onctuosité.