Visiter le désert des Bardenas reales en Espagne

Présentation du désert de Bardenas Reales en Espagne

Les Bardenas Reales sont un site naturel protégé situé dans le nord de l’Espagne, près de la ville de Tudela.

C’est un immense désert semi-aride, couvrant une superficie de 42 000 hectares qui s’étend sur les provinces de Navarre et Aragon. Le paysage est composé d’une variété impressionnante de formes étonnantes créées par l’altération des sols calcaires par des siècles de vents violents.

  • Les Bardenas Reales regorgent d’attractions visuelles :
  • des falaises abruptes,
  • des canyons labyrinthiques,
  • des landes vierges
  • des rochers gothiques… .

Des guides informés sont disponibles pour aider les touristes à découvrir la flore et la faune locales ainsi que l’histoire et les légendes qui entourent le site.

Les Bardenas Reales ont été déclarés Parc Naturel National en 1995 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, offrant aux visiteurs une protection supplémentaire contre l’impact humain.

Visiter les Bardenas Reales est une expérience unique qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs en Espagne ou dans le reste du monde !

Comment visiter le desert des Bardenas

Le Desert des Bardenas Reales est un lieu magique qui offre un paysage extraordinaire, rempli de canyons, de steppes, de crêtes rocheuses et de pins.

La meilleure façon de visiter ce désert est d’opter pour une visite guidée. Cela vous permettra non seulement d’avoir une excellente vue sur l’ensemble du lieu, mais également d’apprendre des tonnes d’informations sur les différentes régions et sur leur histoire. Vous pourrez aussi profiter des nombreux points de vue spectaculaires connus des guides locaux pour admirer la beauté du paysage et peut-être apercevoir quelques animaux sauvages.

Ceci pourrait vous intéresser:  Les plages naturistes du Morbihan

Une fois votre visite terminée, vous pourrez vous promener à travers les sentiers pittoresques qui entourent le désert ou profiter des installations mises à votre disposition par le camping situé à proximité de la réserve naturelle.

N’oubliez pas que la sécurité est très importante lorsque vous explorez cette région sauvage et que vous profitez entièrement de ce site magnifique et unique !

Quand visiter le désert des Bardenas Reales et explorez ses merveilles

2 possibilités s’offrent à vous:

  • Visiter le désert des Bardenas Reales l’été, lorsque la pluviométrie est la plus faible mais les températures sont les plus chaudes. et que la pluviométrie est la plus faible.
  • Visitez le désert lorsque les températures sont les plus agréables, c’est-à-dire de mai à octobre en évitant les mois les plus chauds de juillet et août, pour éviter la chaleur étouffante . Profitez des couleurs éclatantes de la végétation en automne. Admirez les formations rocheuses uniques en été. Découvrez les animaux sauvages tels que les vautours et les isards. Explorez les sentiers de randonnée pédestre et à vélo. Profitez de la tranquillité et de la beauté du désert.

Conseils pratiques pour visiter le désert de Bardenas Reales

Il est important d’être préparé pour visiter le site correctement. Voici quelques conseils pratiques pour profiter au mieux de votre voyage dans ce magnifique endroit:

  • Choisissez le bon moment pour partir: le meilleur moment pour visiter les Bardenas Reales est entre Avril et octobre car le climat y est plus favorable et les températures plus agréables.
  • Préparez votre itinéraire: prenez le temps de planifier soigneusement votre itinéraire afin de profiter pleinement de ce paysage unique. Vous devriez également prendre en compte les conditions climatiques locales avant de partir.
  • Restez hydratés: l’environnement aride du désert des Bardenas peut être très chaude pendant la journée, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour vous hydrater régulièrement tout au long de votre voyage.
  • Apportez des protections solaires: n’oubliez pas que les rayons du soleil peuvent être très intenses à certains moments, alors emportez toujours avec vous un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, ainsi qu’un écran solaire adapté aux conditions locales.
Ceci pourrait vous intéresser:  Quelle est la plus belle plage du var?

Quoi faire et voir dans le désert des Bardenas Reales en Espagne

Le désert des Bardenas Reales offre une variété de merveilles naturelles à découvrir et d’activités à réaliser.

  • Découvrez les formations rocheuses uniques, explorer les collines ondulantes, les canyons étroits, les formations rocheuses inhabituelles et le célèbre sable blanc.
  • Explorez les sentiers de randonnée pédestre et à vélo.
  • Admirez les animaux sauvages tels que les vautours et les isards.
  • Profitez de la tranquillité et de la beauté du désert pour vous ressourcer.
  • Visitez les ruines de la forteresse de Bardena Blanca.
  • Assistez à l’occasion aux tournages de films et séries télévisées qui est un cadre idylliques pour de nombreux réalisateurs.
  • Prenez des photos époustouflantes de la végétation luxuriante en automne.
  • Goûtez à la gastronomie locale dans les villages alentour.
  • Choisissez des activités de plein air comme le vélo ou le parapente.
  • Des safaris 4×4 organisés par des guides locaux expérimentés sont également disponibles pour explorer chaque recoin du désert.
  • Visiter comme l’abbaye bénédictine Santa Maria de Bardena Blanca ou le village médiéval Castillo de Peñafría qui remontent aux temps anciens.

Comme vous pouvez le lire, le désert des Bardenas est l’un des joyaux cachés en Espagne qui vaut la peine d’être explorée!

Peut-on visiter le désert en voiture, en moto, en bus, en camping car ou a pied ?

Vous pouvez visiter le désert selon votre mode de locomotion préféré: en voiture, en moto, en autobus, en camping-car, en vélo ou même à pied, tout est possible!

faire du vélo dans le désert des Bardenas Reales en Espagne

En voiture, vous profitez de la liberté de mouvement et de l’accès à toutes les zones du parc. La moto, permet de vivre une expérience plus intense des paysages. Choisissez le bus pour découvrir le désert en groupe avec un guide expérimenté. Avec le camping-car, vous combinez la liberté de la voiture avec le confort de la maison. À vélo ou à pied, vous vivez une expérience plus proche de la nature et découvrez le désert de manière la plus authentique.

Ceci pourrait vous intéresser:  Découvrez les différents inconvénients et avantages de la vie au Canada

La meilleure solution dépend donc de vos préférences et de vos besoins. Il est important de se renseigner sur les règles et les restrictions avant de planifier votre voyage.

Dormir dans le désert des Bardenas

Les voyageurs peuvent passer la nuit dans le désert, ce qui rend l’expérience encore plus excitante. Différentes options s’offrent à vous:

  • Le camping sauvage est autorisé dans certaines zones du parc. Camper vous permet de vivre une expérience plus proche de la nature.
  • Louez un camping-car pour combiner confort et liberté. C’est idéal pour les personnes qui cherchent à combiner confort et liberté.
  • Dormez dans un tipi pour une expérience authentique.
  • Réservez une chambre d’hôte ou d’hôtel pour des prestations haut de gamme.

Rédigé par :

  • Antoine
    Antoine

Laisser un commentaire